Portail national des réclamations « CHIKAYA.MA »

CHIKAYA-MA_imageLe Consulat Général du Royaume du Maroc à  Orléans a le plaisir d’informer l’ensemble de la communauté marocaine établie dans la Région Centre – Val de Loire qu’en application des directives de Sa Majesté, notamment lors de son discoure du 14/10/2016 à l’occasion de l’ouverture du Parlement, et dans le but de développer un système unifié et intégré pour la gestion des réclamations à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens, le gouvernement marocain a mis en place un  portail national des réclamations « CHIKAYA.MA » pour recevoir les réclamations et les griefs des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi ; répondre à leurs questions ; présenter des solutions aux problèmes des citoyens ainsi que d’accueillir leurs observations, propositions et remarques.

 

Ces objectifs :

  • Faciliter la soumission et le suivi des réclamations à tout moment, en tout lieu.
  • Gagnez du temps et d’efforts ; favoriser le principe de la justice sociale et lutter contre la corruption.
  • Donner l’opportunité aux citoyens pour participer à l’amélioration des services publics.

 

Ces services :

  • Soumettre une demande : qui consiste à identifier l’organisme concerné et l’introduction des renseignements personnels et les données nécessaires relatives à la nature de la demande.
  • Suivre une réclamation et communiquer avec l’administration : cette opération nécessite le numéro de la réclamation et l’adresse électronique du plaignant pour accéder à l’espace de suivi d’une réclamation qui permet de consulter l’état d’avancement de son traitement. Cet espace permet également l’envoi d’un message à l’administration concernée et l’attachement de nouvelles pièces jointes qui peuvent renforcer le contenu de la réclamation.
  •  Exprimer le niveau de satisfaction après le traitement : Le citoyen peut évaluer la réponse de l’administration et exprimer son niveau de satisfaction concernant ce service.
  •  Ré-ouvrir une réclamation : Dans le cas de doute ou de non conviction, le citoyen peut ré-ouvrir sa réclamation pour la traiter de nouveau.
  • Statistiques : permettent au citoyen d’avoir une vue globale sur les indicateurs et les chiffres relatifs aux réclamations.
  •  Questions-réponses : ce sont les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers concernant les réclamations.

 

Liens :

www.chikaya.ma

Disponible aussi sur:    App Stor   &   Google Play

Vous aimerez aussi...